Pierre Gohar - Le Chant des Humbles - Initiation dans la gnose des premiers siècles.

Édition originale numérotée (ÉPUISÉE)

Plat de couverture de l'ouvrage DEUM TIME de Robert Caron.

Plat de couverture

Dos de couverture de l'ouvrage DEUM TIME de Robert Caron.

Dos de couverture

Habituellement, au moins une année espace deux parutions aux Trois R… mais depuis l’édition du Deum Time, nous avons écouté Le Chant des Humbles de Pierre Gohar, qui présente ici son étude (figurant sur le recto et le verso de son livre) :

✽ La Gnose ne s’adresse pas à ce qui relève du temps ou de l’espace mais à ce qui est d’essence intemporelle et qui – par un mystère supra-cosmique – se retrouve enchâssé dans notre monde, au cœur de chacun d’entre nous, telle une perle dans une monture corrodée.

Ce livre explore, à travers les écrits gnostiques, combien la restauration de cette perle dans son plein éclat, son « redressement », requiert un engagement exigeant sur une voie aux trois aspects que nombre de textes ont décrits séparément : la voie gnostique, la voie hermétique et la voie chrétienne. Mais ici, dans ces pages, ces trois voies réagissent entre elles, telle une réaction chimique de laquelle émerge une quintessence, une nouvelle composition initiatique, avec ses caractéristiques propres, qui constitue la voie gnostique hermétique chrétienne. Certains auteurs l’ont qualifiée de voie du Paraclet afin de mettre en exergue sa clé de voûte : l’Esprit. S’emplir de l’Esprit et émettre le Chant des Humbles, tel était le haut sacerdoce de ces gnostiques engagés sur la voie du Paraclet.

Il nous était donc donné de prendre connaissance des éléments essentiels de cette Gnose, que depuis longtemps nous approchions de temps à autre sans en approfondir l’exploration. L’auteur a choisi dans l’imposante Bibliothèque de Nag Hammadi 1 de commenter nombre de ces écrits ou codex afin de nous ouvrir la porte de cette voie initiatique qui mène de la découverte du « dépôt sacré caché en nous-mêmes » au don du « vêtement de lumière », parure lumineuse qui confirmait le statut de « chrétiens » et que nous retrouverons un millénaire plus tard dans le rituel du consolamentum des communautés cathares.

Et en suivant le déroulé de sa rédaction, nous avons eu la surprise de croiser, entre autres, Zozime le Panapolitain, Hermès Trismégiste ou encore Thomas More évoquant une autre réalité à laquelle le candidat accède par cette puissante transmutation qu’opère en lui la Gnose.

Le désastreux incendie de la bibliothèque d’Alexandrie nous avait irrémédiablement privé de l’extraordinaire somme d’idées, croyances, doctrines, philosophies multi séculaires qui y reposait, aussi nous ne pouvons qu’être enchantés d’un travail qui ravive avec passion l’antique courant gnostique, ce fil d’or de la sagesse universelle, toujours présente, toujours vivace.

L’éditeur

1. Les Écrits gnostiques, Paris, Gallimard, La Pléiade, 2007.

 

La table des matières

Table des matières du Chant des Humbles de Pierre Gohar


 

Les talismans

Page du Chant des Humbles de Pierre Gohar présentant trois gravures de Talisman

 

Consultez un extrait du livre :

À propos de l'auteur

De formation scientifique, après quelques années de recherche dans le domaine du nucléaire, Pierre Gohar a exercé des fonctions de direction dans de grandes institutions de recherche. En parallèle, son intérêt pour les textes gnostiques des premiers siècles lui a confirmé qu’une autre voie permettant d’accéder à la connaissance du mystère de la vie était ouverte. C’est celle que les gnostiques de tous les temps ont empruntée, guidés par l’Étoile inextinguible cachée au plus profond de l’être.

 

DESCRIPTIF

 

Éditions Les Trois R
15, allée Jean-Nicolas Fortin
37400 Amboise France
Tél. : +33 (0)2 47 79 38 02
editions.lestroisr@free.fr
RCS TOURS 399 712 496 — APE 221A
TVA intracommunautaire FR26 399 712 496