Julien Champagne - La Vie Minérale - Étude de Philosophie Hermétique et d'Ésotérisme Alchimique

Première édition :

Première de couverture du manuscrit de La Vie Minérale de Julien Champagne

Première de couverture de la transcription du manuscrit de La Vie Minérale de Julien Champagne (première édition)

 

Cliquez ici pour accéder à la fiche d'information de la seconde édition de La Vie Minérale de Julien Champagne.

NOTES DE L'ÉDITEUR

Les Éditions Les Trois R proposent la reproduction d’un manuscrit de Julien Champagne, achevé en 1908, accompagnée de sa transcription typographique, avec une préface de Jean Artero.

Ceux qui connaissent notre modeste production éditoriale savent bien qu’elle concerne néanmoins des ouvrages d’un certain mérite : Matériaux cryptographiques, Index Général de l’Œuvre de Fulcanelli, Gérard de Nerval et l’humour divin, Hiéroglyphie dans l’art antique, Sosthène Grasset et la découverte de l’archéologie chypriote.

Nous pouvons donc leur donner l’assurance que l’œuvre que nous proposons s’apparente, à notre sens, à un évènement aussi important que la parution du Mystère des Cathédrales en 1926 : il s’agit de la reproduction (et de la transcription) d’un manuscrit intitulé La Vie Minérale, qui porte la signature de Julien Champagne, en date de juillet 1908, à Paris.

On a pu découvrir sur le blog (1) qu’Archer a dédié à cet artiste – trop longtemps confiné dans le seul rôle d’illustrateur des œuvres de Fulcanelli –, quelques extraits de ce manuscrit qui montrent une parenté certaine avec l’œuvre de l’Adepte ; mais c’est Jean Artero, fin connaisseur du sujet (2), qui nous a confié le soin de publier ce traité d’ésotérisme alchimique : nous le remercions tout particulièrement pour cette marque de confiance.

Le lecteur trouvera dans cette belle étude un élargissement des fondements mêmes de la Philosophie Hermétique, dans une écriture très accessible ; au-delà de l’argumentation d’une bien réelle vitalité minérale, c’est toute la définition des principes, des éléments, du Mercure, du Soufre et du Sel qui s’y trouve exposée, clairement, et en parfait accord avec la Lettre Philosophique de Sendivogius, pour ne citer que cet Adepte.

Nous avons hésité avant d’entreprendre la transcription de ce manuscrit, mais certains lecteurs, dans leurs recherches, sont plus habitués à un texte typographié que manuscrit. Aussi avons-nous associé à la reproduction intégrale du manuscrit de La Vie Minérale sa transcription correspondante, précédée d’une généreuse préface de Jean Artero.

Nous ne doutons pas que les chercheurs en Hermès seront amplement satisfaits de cette édition, et par la forme et par le fond.

  1. www.archerjulienchampagne.com
  2. Jean Artero, Présence de Fulcanelli, Éditions Arqua, 2008. Idem, Alchimie de Lesseps, Éditions Arqua, 2010.

DESCRIPTIF

Julien Champagne La Vie Minérale manuscrit tome 1 Editions Les Trois R

Volume I

Julien Champagne La Vie Minérale transcription tome 2 Editions Les trois R

Volume II

Cette édition originale, publiée en 2011, a été tirée à 400 exemplaires, tous épuisés. Celle-ci se compose de 2 volumes in-8° (150 x 220) de respectivement 108 et 128 pages, imprimés sur Centaure naturel 110 gr. ; ces deux ouvrages, brochés et cousus, sont réunis sous un emboîtage. Le second volume porte sur le premier plat de couverture la reproduction d’un ex-libris de Julien Champagne, daté de 1906.

Illustration de l'Ex-libris hermétique par Julien Champagne

Cliquez ici pour accéder à la fiche d'information de la seconde édition de La Vie Minérale de Julien Champagne.

Éditions Les Trois R
15, allée Jean-Nicolas Fortin
37400 Amboise France
Tél. : +33 (0)2 47 79 38 02
editions.lestroisr@free.fr